Réalité virtuelle

La réalité virtuelle consiste à plonger l'utilisateur dans un monde virtuel englobant. L'utilisateur peut se promener, se déplacer et  interagir avec l'environnement, à la manière d'un jeu vidéo qui n'apparait plus sur un simple écran, mais entoure le joueur. La déconnexion visuelle (voire auditive) avec la réalité est totale, et seuls quelques sens comme l'odorat ou l'équilibre raccrochent encore l'utilisateur à ce qui se passe réellement autour de lui.

Le principe

Grâce à un tel système visuel, l'utilisateur à l'illusion de voir les objets de la scène virtuelle "sortir" des écrans, et peut se sentir présent dans un "vrai" espace 3D (voir vidéo ci-dessus). Cette immersion offre une richesse d'informations visuelles à l'utilisateur bien plus importante que la simple visualisation d'images 3D en mono sur un écran 2D. Une interaction intuitive avec l’environnement se fait grâce à un système de capture de mouvement (dit système de tracking) composé de caméras infrarouges qui mesurent les mouvements de marqueurs posés sur l'utilisateur.

La capture de mouvement de l'utilisateur permet de créer des interactions plus intuitives et naturelles que celles connues dans le domaine des jeux ou de l'informatique 2D. Par exemple, "saisir" un objet avec sa main et le déplacer, marcher sur place pour se déplacer dans le monde virtuel, suivre les mouvements d'une main tenant une raquette virtuelle pour jouer au squash, jouer de la batterie virtuelle etc ....

Vous voulez des idées ?

Une partie de votre établissement est inaccessible aux visiteurs. Grâce à la réalité virtuelle, permettez leur d'accéder à ces espaces tout en restant confortablement installé.

De même, disposant d'un stand dans un salon, ne pouvant à ce jour vous proposer la téléportation, nous vous invitons à faire visiter vos lieux, manipuler vos collections ou tout type d'objet grâce à la réalité virtuelle.