Parcours d'interprétation

Description

Nous entendons l’interprétation comme le moyen de faire comprendre à vos publics la signification et la valeur d’un lieu ou d’un objet grâce à leurs différents sens et l’ensemble des moyens adaptés permettant une découverte active. C’est un moyen efficace de sensibiliser au patrimoine (quel qu’il soit) et donc à sa protection et sauvegarde. L’interprétation permet également, par la création d’une prise de conscience des visiteurs, de développer un tourisme durable. Le parcours d’interprétation est l’aboutissement de cette démarche. Il peut se composer de divers médias, comme des mobiliers pédagogiques, des livrets d’accompagnement ou encore des outils multimédias.

Objectifs

Les objectifs de ce type de projet sont multiples et complémentaires. Se faire connaitre, faire connaitre le site et plus globalement le territoire sur lequel il est implanté. Organiser un discours autour de votre message mais également mettre en place un code de bonnes pratiques simple et structurant votre espace. Accueillir votre public dans de bonnes conditions de visite , l’informer sur vos actions, affirmer un objectif pédagogique. Sensibiliser sur la nécessité de préserver et sauvegarder un lieu grâce à la mise en valeur de ses spécificités. Il est évident que malgré ces quelques points de base, chaque projet est unique. De même, la nature et le traitement du message reste très variable selon que vous vouliez faire découvrir un lieu en détails, faire passer des émotions ou simplement permettre aux gens de passer un moment de détente.

Ainsi, la réflexion lors de la phase amont est primordiale. Il est donc important de se poser les bonnes questions afin de bien cerner la nature exacte de votre projet : votre site est-il connu, fréquenté ? Existe t-il des problèmes de circulation, de stationnement ? Faut-il ou peut-on amener les visiteurs au plus près ou doit-on les maintenir à l’écart ? Combien de pauses ou de stations d’arrêt doit-on compter (Interprétation, repos, observation…), faut-il intervenir sur le paysage ?