Réalité augmentée

Le principe

La réalité augmentée, si elle existe depuis de nombreuses années, est devenue très en vogue ces derniers temps grâce aux appareils mobiles. Elle consiste à enrichir visuellement la réalité d'informations ou d'images générées par un accessoire et suppose au moins deux éléments : un objectif pour filmer une scène et un écran pour la restituer, en temps réel, enrichie de données visuelles supplémentaires.

La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel. Elle doit avoir les trois caractéristiques suivantes:
- Combiner le monde réel et des données virtuelles en temps réel
- Être interactive en temps réel (une modification dans le mode réel entraine un ajustement des données virtuelles)
- Utiliser un environnement en 3D (parce nous vivons dans un monde en 3D)

Avec l’avancée technologique de ces dernières années, plusieurs entreprises AAA ont investi dans le virtuel et la réalité augmentée :
- Microsoft (Le HoloLens glisse dans le champ de vision de l'utilisateur, par exemple, le visage d'un correspondant sur Skype ou des briques de jeu de construction virtuelles incrustées dans son appartement.)
- Facebook (qui a racheté Oculus Rift, un prototype de casque)
- Google (les Google Glass devaient enrichir la réalité de toutes les informations de l'écosystème Google, par exemple en surimprimant sur les verres les directions à suivre lors d'un itinéraire en voiture.)

Vous voulez des idées ?

Une pièce dédiée à la réalité augmentée
Cette pièce est remplie d’objets usuels et d’images, un peu comme un showroom mais lorsque le visiteur regarde la pièce à travers des lunettes de réalité augmentée, il se verra offrir des informations supplémentaires et de l’interactivité. Ainsi, en cas d’affluence et de grands groupes de visiteurs, certains visiteurs pourront commencer leur visite de manière classique pendant que d’autres verront la réalité augmentée. Pour mieux comprendre ce que les visiteurs pourront expérimenter, voir le chapitre « les objets augmentés ».

Un caisson mobile de réalité augmentée
Il s'agit d'un caisson mobile sur roulettes pouvant être déplacé de pièce en pièce, comprenant un espace de rangement ainsi qu'une station de chargement pour un casque et une télécommande de réalité augmentée. Au dessus du caisson pourront se matérialiser une image virtuelle, une maquette ou une animation interactive 3D visible grâce aux lunettes. Cette maquette ou animation 3D évoluant visuellement en fonction de la position du caisson dans la pièce ou du lieu.